EPALTZA, Aingeru

(Pamplona, 1960)




© Mari Jose Olaziregi

© Traduction: Edurne Alegria

Publié dans Transcript, 2005.




Aingeru Epaltza est l'un des écrivains actuels qui suscitent le plus d'intérêt au Pays Basque. Bien que titulaire d'une licence en journalisme et après avoir exercé sa profession dans plusieurs journaux, il est actuellement traducteur au gouvernement de Navarre. La narration domine son œuvre littéraire, et ses ouvrages s'adressent soit aux adultes ou soit aux jeunes. Dans sa production destinée aux premiers, signalons le livre de contes intitulé Garretatik erauzitakoak (Elkar, 1989) et, parmi ses œuvres pour les plus jeunes, le roman Ur zabaletan (Pamiela, 1994). Il a reçu trois prix littéraires : premier prix du concours des nouveaux écrivains organisé par la mairie de Pampelune pour Sasiak ere begiak baditik (Elkar, 1985) ; Prix Xalbador en 1991, pour Ur uherrak (Pamiela, 1993), et enfin, Prix Euskadi 1997, pour son roman intitulé Tigre ehizan (Elkar, 1997). Par ailleurs, il a également obtenu le Prix de journalisme Rikardo Arregi en 1990.

Le roman intitulé Sasiak ere begiak baditik qui se situe au XIXe siècle, à l'époque des guerres carlistes, marque le début du brillant parcours littéraire de cet écrivain. Il s'agit d'une histoire où dominent l'aventure, l'action haletante, le suspense et l'escroquerie ; elle nous rappelle les excellents récits de Pio Baroja, l'un des auteurs basques les plus universels.

Le deuxième roman d'Epaltza, Ur uherrak, est une œuvre d'une plus grande envergure tant par son niveau que par son contenu littéraires. Le point de départ de ce récit est la rencontre de deux personnages - Billie, une jeune noire, rejetée à cause de sa situation sociale et familiale, et Jazinto, un vieux bertsulari (improvisateur de vers chantés) ruiné qui a sombré dans l'alcoolisme. Tous deux essaient de s'en sortir, malgré l'ambiance étouffante du petit village navarrais où ils habitent et que l'auteur décrit magistralement. L'impitoyable lutte pour le pouvoir que mènent les notables locaux, la répression policière, la manipulation des journaux et la violence à l'encontre des plus faibles s'intensifient, lorsqu'un conseiller municipal est assassiné. Le petit monde dépeint dans ce roman est trouble et obscur, et l'auteur utilise avec habileté la technique du contrepoint pour donner à cette histoire une touche de légèreté. On peut y déceler des éléments narratifs proches du roman noir qui rappellent plus particulièrement certains écrivains des États-Unis, tels que R. Ellison (The Invisible Man, 1952), mais surtout J. Baldwin.

Dans Tigre ehizan (1996), le hasard fait que les deux protagonistes, un père et son fils qui portent le même prénom, vont chacun de leur côté, à la chasse au tigre, le 7 août 1944. Martin, le père, employé de la compagnie pétrolière El Llano, va chasser avec ses compagnons de travail un tigre qui a tué plusieurs personnes dans la forêt amazonienne de Parigua. Pour sa part, son fils, témoin de l'occupation récente par les Allemands du village basque de Larressore, décide avec ses copains de « chasser » un tank allemand qu'ils appellent entre eux « le tigre ». Peu à peu, le destin du père et du fils se complique à tel point et l'histoire prend une telle intensité, quasi-métaphysique, que le lecteur en est tout ébranlé. En effet, on peut dire que ce dernier accomplit un voyage littéraire qui le mène jusqu'au ténébreux tréfonds de l'âme de chacun de ces deux malheureux personnages.

L'échantillon que nous avons choisi pour cette revue est un extrait du roman intitulé Rock'n'Roll (2000). Le lecteur est tout de suite plongé dans l'ambiance propre au roman noir : meurtres et disparition de cadavres, voleurs, policiers et journalistes, ivrognes, sectes... et passages mémorables parsemés de touches d'humour noir. Ce texte contient aussi des éléments essentiels du célèbre roman de Raymond Chandler, The simple art of murder (L'art tout simple d'assassiner), tels que l'intrigue, le suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin, la violence, le sexe, l'alcool... Il n'est pas vain de citer ici Chandler, car Epaltza, en appliquant le fameux décalogue du maître américain, prouve bien dans ce roman qu'il en est le digne disciple. Il jette un regard ironique, horrifié même, pourrait-on dire, sur la génération qui découvrit le Rock, ainsi que nous le rappellent les paroles de la chanson Rock'n'Roll de Lou Reed, qui reviennent lancinantes, tout au long de l'ouvrage « Le rock and roll lui sauva la vie. Malgré toutes les amputations, vous pouviez danser le rock au son d'une radio... » (Cf. Lou Reed : Rock'n'Roll Animal, 1974).




Plus d'information sur l'auteur:




© Photo: Elkar

EPALTZA, Aingeru

(Pamplona, 1960)




Š Mari Jose Olaziregi

Š Translation: Kristin Addis

Published in Transcript, 2005.




Aingeru Epaltza is one of the most interesting writers in today's literary panorama. He holds a degree in journalism, and although he has worked for various newspapers, he is currently a translator for the Government of the Province of Navarre. In his literary trajectory, his work in the field of narrative is distinguished, not only in adult literature but also in literature for children and young adults. Among his works for adults, the collection of stories Garretatik erauzitakoak (Saved from the Flames, Erein, 1989) stands out, as does the short novel for young adults, Lur zabaletan (Vast Lands, Pamiela, 1994). Furthermore, his three novels have all won literary prizes: Sasiak ere begiak baditik (Brambles Have Eyes Too, Elkar, 1985) was the winner of the competition for new writers held by the city of Pamplona, the novel Ur uherrak (Muddy Waters, Pamiela, 1993) won the Xalbador Prize in 1991, and Tigre ehizan (Hunting Tigers, Elkar, 1997), the Euskadi Prize in 1997. In addition to these awards, Epaltza won the Rikardo Arregi Prize in journalism in 1990.

The novel Sasiak ere begiak baditik, set at the time of the Carlist Wars of the XIX century, was the first step on Epaltza's luminous path. The adventure of Sasiak ere begiak baditik is a story full of lively action, suspense and deceit, which brings to mind the excellent narration of Pio Baroja, one of the most universally known Basques.

The author's next novel, Ur uherrak, is a work of even greater literary scope and purpose whose point of departure is the meeting of the two main characters: Billie, a black girl isolated because of her social situation and family, and Jazinto, an old bertsolari [Basque improvisational troubadour], rejected and sick with alcoholism. The two of them try to get by in the suffocating and unfriendly atmosphere of a small Navarrese town skillfully illustrated by Epaltza. The vigorous fight for power among the political leaders of the town, police repression, the manipulation of the press and violence against the weak intensify when a local politician is killed. The world reflected in the novel is dark and murky and the author, skillfully using the technique of counterpoint, tells the story with finesse. The structure of the novel reveals narrative strategies similar to those used in detective novels, bringing various North American writers to mind, R. Ellison and his The Invisible Man (1952) in particular, and especially J. Baldwin.

In the novel Tigre ehizan, the two protagonists, a father and son, by coincidence must each hunt a tiger on August 7, 1944. Martin, together with his coworkers from the El Llano gas company, leaves for the Amazonian Parigua jungle to hunt a tiger that has killed several people, while Martintxo, his son and a witness to the recent German occupation of Larresoro, together with his friends from the town, decides to "hunt" a German tank, that is, to "hunt" the tank he and his friends call the "tiger". Little by little, the fates of the father and son are bound together and the story takes on an almost metaphysical intensity, leaving a strong impression on the reader. It could be said that Tigre ehizan becomes a literary journey into the heart of darkness of each tormented protagonist.

The selection for this journal was chosen from the excellent novel Rock'n'Roll (2000). In it, the reader recognizes from the beginning the elements of the detective novel: murders and disappearing bodies, robbers, policemen and journalists, drunks, sects... and memorable passages sprinkled with black humor. Furthermore, some of the other basic elements specified in Raymond Chandler's well-known work The simple art of murder also appear, including intrigue, suspense that doesn't let up until the very end, violence, sex, alcohol... And we don't mention Chandler lightly; with all due respect to Chandler's famous set of rules, Epaltza has proved to be an excellent student of the master. In this novel, Epaltza casts an ironic, even grotesque gaze at the generation that discovered rock and roll. The mood of Lou Reed's song Rock'n'Roll is present not only in the title but also throughout the whole book: "Her life was saved by rock'n'roll / Despite all the amputation / You could dance to a rock'n'roll station" (from Rock'n'Roll Animal, 1974).




Further information about the author:




Š Photo: Elkar