ITURBE, Arantxa

(Alegia, 1964)

"Bien avant de savoir ce que je voulais être dans la vie j'ai décidé de ce que je voulais faire. Moi je voulais écrire. C'est dans ce but que j'ai entrepris une licence en Sciences de l'Information. Je supposais à ce moment-là que c'était la formation la mieux adaptée pour pouvoir travailler dans ce qui me plaisait. Mais il se trouve qu'avant d'arriver au but je suis tombée amoureuse de la radio. J'ai découvert qu'au fond je m'étais trompé d'objectif. Ce que je voulais ce n'était pas tant écrire mais raconter. Et c'est à cela que j'ai consacré toutes ces années: à raconter, à parler de tout et de beaucoup de choses dans un magazine de radio.

Une de mes collègues de travail, et amie, me demandait de temps en temps, "mais, toi, tu ne voulais pas écrire?" En fait j'écrivais et j'écris tous les jours. Pour raconter. Pour que nos paroles volent à travers les ondes, pas pour être lues par n'importe qui. Jusqu'à ce qu'un jour je me suis mise à écrire en pensant que peut-être ce que j'écrivais pouvait tomber sous les yeux de quelqu'un et pourquoi pas atteindre son coeur.

J'ai surtout écrit des récits courts. Sans doute parce que je ne peux pas séparer ma profession de ma passion. Ou peut-être parce que j'aime être concrète, rapide et directe dans ma façon de raconter.

J'ai publié deux livres de récits (Ezer baino lehen Elkarlanean, 1992; Lehenago zen berandu, Alberdania, 1995) et une chronique amère sur la maternité (Ai, ama, Alberdania, 1999), au cas où quelqu'un voudrait les lire. Mais je n'ai pas perdu la vocation de raconter pour celui qui n'est pas motivé par les lettres. L'important c'est de s'accorder.

Je raconte pour qu'on m'écoute, j'écris pour qu'on me lise. Néanmoins, je suis sûre que même si je savais que personne n'écoute ce que je raconte ou ne lit ce que j'écris, je ne changerais ni de profession ni de passion. Je me suis pleinement réalisée grâce à ces deux activités.

Les deux remplissent mon coeur, et ce n'est pas peu dire".

Iturbe, Arantxa. "Biographie", in Olaziregi, M.J.(comp), Pintxos. Nouveaux contes basques, Madrid, Editions Lengua de Trapo, 2005.




©Estibalitz Ezkerra

©Traduction: Nahia Zubeldia



Arantxa Iturbe est licenciée en Sciences de l'Information et exerce son métier de journaliste à la radio Euskadi Irratia. Elle a d'ailleurs remporté en 2000 le prix Rikardo Arregi du Journalisme pour son travail d'animatrice et de réalisatrice de l'émission Goizean Behin. Dans les années 1990, elle a écrit de nombreux articles d?opinion dans les journaux El Diario Vasco et Gara.

En 1992, la radio dans laquelle elle travaille diffuse la pièce Maite, maite, maitea, publiée en collaboration avec le Gouvernement Basque, sous forme de roman radiophonique. C'est cette même année qu'est publié le premier recueil de contes d'Iturbe, Ezer baino lehen (Elkar), suivi, deux ans après, de Lehenago zen berandu (Elkar). La critique littéraire Mari Jose Olaziregi caractérise ainsi l'écriture d'Iturbe: «Les relations de couple constituent le noyau des contes d'Arantxa Iturbe. Le rôle principal est tenu par des femmes vivant dans des milieux urbains marqués par le stress et le rythme de vie frénétique. La spontanéité et la fraîcheur de ses récits transparaissent non seulement dans le registre des personnages, mais aussi dans la trame elle-même. En effet, la prose d'Iturbe évite tout ornement et artifice superflu. Les coups de crayons brefs et incessants lui suffisent à modifier le rythme de la narration. Elle présente avec ironie les frustrations, la solitude et les malentendus de ces citadins en mal d'amour» (Olaziregi, M.J. "Prólogo", Pintxos. Nuevos cuentos vascos, Madrid, Lengua de Trapo, 2005). D'après Iñaki Aldekoa, «Arantxa Iturbe se trouve comme un poisson dans l'eau lorsqu'elle expose les ambigüités des personnages masculins, leurs défauts et l'attitude puérile dont ils font souvent preuve dans leurs relations amoureuses. Ses récits ne manquent ni de précision ni d?un humour parfois ironique» (Aldekoa, I. Historia de la Literatura Vasca, Erein, Donostia, 2004. 225).

L'oeuvre Ezer baino lehen compte dix-sept récits, dont certains étaient déjà parus dans la revue HABE et d'autres avaient été primés dans différents concours -"Riiiing!" et "Maiteak denak" lui ont valu, respectivement, les prix Julene Azpeitia (1989) et Donostia Hiria (1990). Ces récits évoquent sur un ton ironique les relations de couple -amour et désamour, malentendus, problèmes de communication. Quant à leur style, ce sont des récits brefs au langage direct et vivant.

Suivant des thèmes et un style similaires, les treize récits de Lehenago zen berandu affichent cependant un suspense supérieur et un ton plus sarcastique qu'ironique. D'après Amaia Iturbide, «le langage de ces treize récits est un langage oral et spontané; toutefois, le registre n'est pas rustique, mais bien urbain. C'est un langage léger, drôle, empressé et vivifiant, aussi impromptu qu'un claquement de porte suivant une dispute domestique, ne demandant pas de grands efforts; ces récits fluides et indiscrets se racontent sans être lus, directement du papier au coin de l'oreille. Les thèmes sont aussi caustiques que nécessaires. Un vrai nid de guêpe.

»Ces récits, organisés sous forme de collage d'évènements quotidiens, ont la nature inattendue des "revues de coeur", l'excitation des romances d'été, l'impasse des romans policiers, la malice de la lumière de chevet, le grotesque des clichés de photomatons et l'espièglerie de la photo tirée sans permission ou en situation compromettante. Certains ressemblent à des sketches divertissants, d'autres ont l'air d'articles de journaux et d'autres encore s'apparentent à des discussions téléphoniques. Bien qu'il n'ait rien de particulier, ce livre au titre mystérieux suspend le lecteur, lui met la main dessus. Le livre est à porter sous le bras, à lire dans l'ordre ou dans le désordre, à la plage ou dans le bus, à dévorer aussi vite qu'un sandwich. Pour les temps perdus, à siroter» (Iturbide, Amaia. "Atrebentziarik ez bada", Euskaldunon Egunkaria, 1995-09-17).

En 1999, Iturbe publie le court essai Ai ama! (Alberdania), cherchant à rompre les stéréotypes sur la maternité. Puis, en collaboration avec Agurtzane Intxaurraga, elle adapte l'oeuvre pour le théâtre; la troupe HIKA la présentera en 2001. Deux ans après, Iturbe et Intxaurraga remportent le prix Max des meilleurs auteurs de théâtre en langue basque. D'après Felipe Juaristi, dans Ai ama «Arantxa Iturbe se fonde sur son expérience (puisqu'elle est mère) et, écartant l'apologie mielleuse et ennuyeuse de la maternité (ce qu'elle aurait pu faire, tout comme de nombreuses mamans avant elle), elle développe et analyse l'envers de la maternité, pour en laisser paraître tous les revers.

»Ce n'est donc pas un livre tendre mais pimenté et acide, du moins par moments. L'auteure fait voler en éclats les idées reçues sur la maternité, le miroir qu'elle leur présente les rendant même ridicules. Le style est vif, porté par des dialogues précis et acérés. Par ailleurs, sa prise de recul permet à l'auteure de porter un regard ironique sur les avantages et les inconvénients de la maternité. Ce n'est cependant pas un livre comique, pas le moins du monde» (Juaristi, Felipe. "Topikoen aurka", El Diario Vasco, 1999-12-11).

La dernière oeuvre publiée par Iturbe, Kontu-jaten (Alberdania), a vu le jour en 2006. Elle rassemble des entretiens faits à plusieurs femmes évoquant leur enfance et leur jeunesse. «Cette oeuvre est fondée sur l'expérience de vie de femmes nées dans les premières décennies du XXème siècle. Le livre présente donc le point de vue de femmes appartenant à la génération de la guerre civile, avec tout ce que cela implique. Le récit glisse parfois à la narration de petits évènements domestiques, proche de la littérature habituelle; mais ces petits évènements deviennent grands sous le regard des personnages, puisque leurs vies ont pris sens par rapport à ces évènements. D'autre part, l'auteure a su garder dans ses récits la fraîcheur vive des narrations orales» (Rojo, Javier. "Eskarmentua", El Correo, 2006-11-01).





Plus d'information sur l'auteure:




© Photo: eitb.com

© Ezer baino lehen: Elkar

© Lehenago zen berandu: Alberdania

© Ai ama!: Alberdania

© Kontu jaten: Alberdania

ITURBE, Arantxa

(Alegia, 1964)

"Before I knew what I wanted to be in life, I knew what I wanted to do: I wanted to write. And with that aim in mind I did Media Studies at university, believing that that path would help me realise my dream of earning a living from writing. But on the way, I was seduced by radio. I wanted to tell stories rather than write them, and that's what I have been doing for years: telling stories into a microphone on a radio programme.

Out of the blue, one day at the radio station a friend tempted me: "So, how about writing something?" I wrote every day, to tell stories, but not to leave the stories in written form. And from that day on I started writing, and I still write.

Mostly, I write short stories. Perhaps because in them, I can combine my job with my passion. Maybe because when I tell a story, I like it to be precise, quick, direct and short.

I have published a couple of short story collections (Ezer baino lehen, Before Anything Else, 1992 and Lehenago zen berandu, Earlier Was Already Late, 1995) and a bitter chronicle of motherhood (Ai, Ama!, Oh, Mother!, 1999) And I haven't lost my taste for telling stories to those who are too lazy to read. It's finding the time that's difficult. Coming across it.

I tell stories so that someone will listen to them, and write them so someone will read them. But even so, if I knew that no one listened to what I said or read what I wrote, that wouldn't make me alter my choice: I have hit the bull's eye with my job and my passion. My heart is satisfied. Not something that is easily done."

(Iturbe, A., "Biography," in Olaziregi, M.J. (comp.), An Anthology of Basque Short Stories, Center for Basque Studies-University of Nevada, Reno, 2004).




ŠEstibalitz Ezkerra

ŠTranslation: Kristin Addis



Arantxa Iturbe holds a degree in Media Studies and currently works as a journalist for Euskadi Irratia (Basque Radio). In the year 2000, she won the Rikardo Arregi Prize in Journalism for her work as announcer and director of the radio program, Goizean Behin (Once in the Morning). In the 1990s, she wrote editorials for the newspapers El Diario Vasco (The Basque Daily) and Gara (We Are).

In 1992, her radio station broadcast as a radio novel the theatrical work she had published with the Basque Government, Maite, maite, maitea (Love, Love, Love). The same year saw the publication of Iturbe's first collection of stories, Ezer baino lehen (Before Anything Else; Elkar), and two years later, she published her second: Lehenago zen berandu (Earlier Was Already Late; Elkar). Literary critic Mari Jose Olaziregi wrote the following about Iturbe's stories: "Relationships between couples form the core of the stories Arantxa Iturbe has published in her two collections. These stories are largely populated by female characters, women who live in big cities characterized by stress and an intense pace of daily life. Iturbe?s stories have a spontaneity and freshness that is evident not only in the way her characters speak, but also in the structure of her plots. Indeed, Iturbe's prose is free of needless adornment and artifice. With constant but fleeting strokes of the pen, she changes the rhythm of her stories. She portrays with irony the frustrations, solitude and misunderstandings of her urban characters, who are so lacking in love" (Olaziregi, M.J., "Prķlogo," "Prologue," in Pintxos. Nuevos cuentos vascos, Spanish edition of An Anthology of Basque Short Stories, Madrid, Lengua de Trapo, 2005). According to Iņaki Aldekoa, "Arantxa Iturbe is in her element in evincing the ambiguities, errors, and frequently childish behavior of her male characters in their relationships with women. Her stories never lack insight or ironic humor" (Aldekoa, I., Historia de la literatura vasca, A History of Basque Literature, Erein, San Sebastian, 2004, p. 225).

Iturbe's work, Ezer baino lehen, consists of seventeen stories, some of which were previously published in HABE magazine, and others of which have won various competitions: "Riiiing!" and "Maiteak denak" (All Well Loved), for example, won the Julene Azpeitia Prize (1989) and the City of San Sebastian Prize (1990), respectively. Her stories deal ironically with the issues faced by couples: love and the lack of it, misunderstandings, problems of communication. With respect to style, her stories are short, with a direct and lively use of language.

Although Lehenago zen berandu continues the same themes and style as Iturbe's previous work, its thirteen stories show greater suspense, as well as sarcasm rather than irony. According to Amaia Iturbide, "the language in these thirteen stories reflects the language as it is spoken, but that spoken on the city streets, not in the country. The language is nimble, funny, fresh and lively, as surprising as a knock on the door after a family fight, light, easy to read, curious and original stories that seem to be told straight to the ear without having to be read off the page. Rather wicked topics. A wasp's nest.

"These stories in the form of a collage of big-city events have the element of surprise of gossip magazines, the thrill of a summer romance, the impasse of a crime novel, the subtlety of the light on the night table, the sting of a photo-booth picture, the malice of a photo taken without permission and in a compromising situation. Some are funny sketches, others seem to be news from the paper or telephone conversations. Even though the topics are nothing special, this book with the mysterious title draws the reader in. It can be carried under the arm, read all at once or one chapter at a time, on the beach or on the bus, it can be devoured quickly, like a sandwich or hamburger. In a gulp, if you have the chance" (Iturbide, Amaia. "Atrebentziarik ez bada," "If It's Not Boldness." Euskaldunon Egunkaria, September 17, 1995).

In 1999, Iturbe published the short literary essay, Ai, ama! (Oh, Mother!; Alberdania), a departure from the usual topics concerning motherhood. She adapted the work for the theater in collaboration with Agurtzane Intxaurraga, and it was performed by the HIKA theater group in 2001. Two years later, Iturbe and Intxaurraga won the Max Prize for best theatrical work in Basque. In Ai ama!, as Felipe Juaristi says, "Based on her own experience as a mother, Arantxa Iturbe, instead of writing a sickly sweet apology for motherhood (as she could have, certainly, since there have been many mothers before her and not a few have chosen to do so), turns motherhood inside out and lays it open for examination, warts and all.

"It is certainly not a sweet book, nor sour either, but it is sweet-and-sour in some places at least; the author brings to light various topics concerning motherhood and even makes fun of them. With respect to the style and the writing, the book is lively, thanks to detailed and witty dialogue. At the same time, it maintains a certain distance, which casts an ironic eye on all the advantages and disadvantages of being a mother. Nevertheless, it won?t make you laugh. Not at all." (Juaristi, Felipe, "Topikoen aurka," "Against Topics." El Diario Vasco, December 11, 1999).

Kontu-jaten (Hanging on Every Word; Alberdania, 2006) is the latest work Iturbe has published to date. It is a collection of interviews of Basque women who speak about their youth and childhood. "The book is based on the life experiences (not forgetting that such experiences are also referred to as "life lessons") of women born in the early decades of the 20th century. Thus, it offers us the point of view of women from the generation of the [Spanish] Civil War, with all that implies. Sometimes the story gets bogged down in the little details of home life, as if it were a literary report on such customs; but these small events are big to the people telling about them, who define their lives through exactly such events. Furthermore, the author carefully maintains the fresh liveliness that emerges in the oral telling of these stories" (Rojo, Javier. "Escarmentua," "Life Lessons." El Correo, November, 2006).




Further information about the author:




Š Photo: eitb.com

Š Ezer baino lehen: Elkar

Š Lehenago zen berandu: Alberdania

Š Ai ama!: Alberdania

Š Kontu jaten: Alberdania