MONTOIA, Xabier

(Vitoria-Gasteiz, 1955)

"«Not the singer, but the song» chantait Hank Williams. Moi aussi, je préfère la chanson au chanteur. C'est ainsi qu'en littérature la vie des écrivains ne m'intéresse guère. Je crois même que loin d'aider leur oeuvre, elle la mystifie et la trouble. (C'est peut-être pour ça que les éditeurs insistent tant pour publier les biographies).

Qu'avons-nous à faire des goûts ou des manies de l'auteur du livre que nous lisons, de son sexe, de sa race ou de son âge? Moi, en tant que lecteur, ces données-là m'ont toujours gêné. Dans l'état actuel des choses, il y a suffisamment d'intermédiaires entre le texte et le lecteur. Toute cette information sur l'auteur n'aura d'autre effet sur le lecteur que d'embarrasser sa lecture de préjugés, selon ses préférences ou ses aversions esthétiques, idéologiques ou personnelles. C'est ainsi que je me contenterai de dire que depuis que j'ai commencé à publier au début des années quatre-vingt, j'ai mis sous presse trois recueils de poèmes, trois livres de contes, une sorte de chronique mêlant voyage et musique et cinq romans. Le reste, comme dit le poète, c'est du silence".

Montoia, X. "Biographie", in Olaziregi, M.J. (ed.), Pintxos. Nuevos cuentos vascos, Lengua de Trapo, Madrid, 2005.


© Estibalitz Ezkerra

© Traduction: Nahia Zubeldia




Dans le parcours artistique de Montoia, littérature et musique ne font qu'un. Après avoir participé à la création du groupe Hertzainak, il est membre durant des années du groupe de M-ak, avant de commencer à chanter en solo. Il publie la plupart de ses oeuvres dans la maison d'édition Susa: trois recueils de poèmes (Anfetamiña, 1983; Likantropo, 1985; Narraztien mintzoa, 1988); le recueil de chroniques Plastikozko loreak erregearentzat (Susa, 1998); les romans Non dago Stalin? (1991), Hezur gabeko hilak (1999), Blackout (2004) et Elektrika (2004) et deux recueils de contes, Emakume biboteduna (1992) et Gasteizko hondartzak (Susa, 1997). Par ailleurs, il a publié dans la maison d'édition Elkar les recueils de récits Baina bihotzak dio (2002) et et Euskal hiria sutan (2006), et le roman Denboraren izerdia (2003). Enfin, il raconte son parcours poétique dans le recueil Bingo (Pamiela), paru en 2006.

En 1998, le Département de la Culture du Gouvernement Basque lui attribue le prix Zabalkunde Saria, pour l'oeuvre Gasteizko hondartzak; il reçoit également le prix Euskadi Literatura saria en 2007 pour Euskal Hiria sutan.

Montoia se fait connaître entant qu'auteur grâce au recueil de poèmes Anfetamiña (Susa, 1983); puis il publie deux autres recueils de poèmes: Likantropo (Susa, 1985) et Narraztien mintzoa (Susa, 1988). «La rupture provoquée par le recueil de poèmes Etiopia a fait des adeptes. Montoia peut en témoigner, puisque le titre de son premier recueil de poèmes, Anfetamiña, est tiré cette oeuvre d'Atxaga. Ainsi s'est-il servi du travail d'Atxaga pour obtenir un esprit rebelle et destructeur adapté à sa personnalité. Montoia, proche du monde marginal du rock, fuit la division traditionnelle discriminatoire entre les mots nobles, valables pour l'exercice littéraire, et les mots subalternes ou non nobles. Il va à l'encontre de toute tendance à l'esthétisme, puisqu'il n'est attiré que par les styles littéraires lycanthropes qui, à travers le style surréaliste de Louis Aragon ou le style dévastateur de Boris Vian, rejettent toute idée d'esthétisme. Cela explique sans doute le titre de sa deuxième oeuvre, Likantropo (1985). Son dernier recueil de poèmes, Narraztien mintzoa (1988) dévoile un auteur plus expérimenté, sans pour autant renier le sarcasme, l'humour noir et le désespoir amer caractéristique de son oeuvre » (Aldekoa, Iñaki. "La poesía vasca de los años 80 y 90", Historia de la Literatura Vasca, Erein, Donostia, 2004, 231).

D'après Koldo Izagirre, «les poèmes de Xabier Montoia sont plus riches qu'il n'y paraît en sous-entendus et en références à la poésie et même à la littérature du Pays Basque et d'ailleurs. Or, cela ne témoigne pas d'un goût particulier pour ce qui est culte; en effet, le jeu littéraire n'est utilisé par l'auteur que pour bousculer l'assoupissement -ou le sourire insolent- du lecteur informé. C'est là l'un des signes distinctifs de la poésie de Montoia: un goût pour la provocation, pour les changements de tons qui peuvent parfois s'avérer désagréables et souvent incommodants. En effet, son non-conformisme s'applique aussi bien à l'éthique chrétienne qu'à la sagesse communiste; de fait, il s'attaque à toutes les formes d'orthodoxie, consciemment et judicieusement. Par l'exagération, le poète compose une catharsis politico-morale.

»...Le poète a toujours été un habitant de la nuit; il a toujours soupiré en regardant les étoiles et s'est toujours senti protégé par l'obscurité, les ombres ne l'y pouvant pas effrayer. Or, Xabier Montoia est un autre genre de poètes; c'est une bête nocturne. Il présente des paysages urbains désolés et trouve sa place dans la solitude. Sa valeur n'est pas l'amour mais la haine et son esprit se transfigure avec son corps; il devient amoral, revendique l'individualisme. Mais, même si cela a l'air paradoxal, il s'unit avec les loups. La poésie de Xabier Montoia est articulée autour d?une grande pudeur, d'une grande solidarité envers les condamnés de ce monde, qu'il cache pour mieux la maîtriser. Car sa haine est une haine de tout ce qui déclare les normes belles» (Izagirre, Koldo. "Sarrera", XX. mendeko poesia kaierak, Susa, 2002).

Le premier roman de Montoia, Non dago Stalin?, paraît en 1997. Puis vient le premier volet de la trilogie Hilen bizimoldea, Hezur gabeko hilak (Susa, 1999), qui se déroule durant la Première Guerre Mondiale. «La guerre et son absurdité sont une fatalité pour les pantins qui semblent résignés à accueillir la mort de la part d'un ennemi souvent invisible. Dans ce livre, il n'y a ni héros, ni actions exemplaires. Au contraire, les deux personnages principaux sont véreux, lâches; ils veulent fuir la guerre, mais leur bassesse les en empêche. De même, ce livre ne présente aucune amitié ni solidarité; face aux difficultés, l'homme abandonne son ami. "Va en enfers?, dit l'un des personnages principaux à l'autre. "Nul besoin d'y aller, puisque nous y sommes", lui répond le second.

»Entre les explosions et les coups de canons, Montoia montre à quel point il peut faire froid dans l'enfer des tranchées. C'est sans doute pour cela que le mur -la glace- de la narration semble sculpté dans le froid. De fait, la mort doit avoir cette température» (Epaltza, Aingeru. "Herioren tenperatura", Nabarra, 2001-10).

En plus du combat -puisque les trois oeuvres sont situées en période de guerre- la relation entre les personnages principaux, ou plutôt leur rapport de sang, sert de fil conducteur entre Hezur gabeko hilak et les deux autres romans de la trilogie, puisque le personnage principal des deux autres n'est autre que le fils d'Etxegoien, présenté dans le premier volet. D'autre part, si Hezur gabeko hilak est situé sur le champ de bataille de la Première Guerre Mondiale, Blackout (Susa, 2004) «nous amène dans un Paris occupé par les nazis durant le Seconde Guerre Mondiale. Dans ce roman, Paris vit dans l'ombre, fuyant les allemands qui interdisent d'allumer les lumières des rues et des maisons. Pour lors, Paris n'est plus une grande fête (Festa handi bat), mais l'espace des malhonnêtes qui savent tirer profit des massacres. Le journaliste Jean Etxegoien, personnage principal de l'histoire, fait partie de ces gens; originaire de Saint-Pée-sur-Nivelle, il noie ses nuits dans l'alcool et la fumée, dans les cabarets de Montmartre. A l'instar des personnages cruels et misérables des romans noirs, Etxegoien vit au-dessus de toute éthique, compromis et bonne conduite, puisque les guerres révèlent toujours les facettes les plus misérables des êtres humains. Dans ce roman qui s'approprie le rythme des films de genre, le lecteur découvrira la renaissance littéraire attractive d'un Paris occupé, mais surtout, l'histoire bouleversante d'un traitre ayant le jazz pour seule religion» (Olaziregi, Mari Jose. Sautrela).

Elektrika, troisième volet de la trilogie, évoque la guerre d'Algérie. «Un groupe de soldats de l'armée française se lance à l'assaut d'un groupe armé algérien. Si cela semble être une action militaire habituelle, le développement de la narration de cette offensive lui confère des connotations presque mythiques. D'une part, les français subissent les attaques du groupe algérien, les positions d'oppresseur et d'opprimé s'en trouvant confondues. D'autre part, à mesure que l'on s'enfonce dans les montagnes du Nord de l'Afrique, l'auteur rend le lecteur témoin de la sauvagerie des soldats français. Nous nous trouvons face à une descente aux enfers à laquelle participe un personnage nommé Jean Etxegoien. En effet, maître d'un passé obscur et méconnu... mais débordant de préoccupations morales religieuses, il représente le meilleur exemple de cette descente aux enfers, de sorte que le roman dans son ensemble paraisse devenir une longue présentation de la scène dont il sera le personnage central dans les dernières lignes. Une fois encore, l'auteur parvient à maintenir un niveau d'écriture particulièrement intéressant» (Rojo, Javier. "Aljeriako gerran", El Correo, 2005-01-12).

Dans le roman Denboraren izerdia (Elkar, 2003), Montoia s'attache à un espace plus proche, puisqu'il aborde le Pays Basque contemporain. D'après Aingeru Epaltza, «les travaux de Montoia ont le mérite de présenter un paysage et une société presque inconnus à la littérature basque -Gasteiz-, mais aussi celui d'aborder sans crainte notre histoire la plus proche et notre présent, même dans ses versants les plus douloureux. Sans s'étendre sur le sujet, l'auteur cherche toutefois dans Denboraren izerdia à approfondir davantage dans cette direction, en rapportant la rencontre avec son passé d'un ancien activiste flatté par l'establishment politico-médiatico-culturel de l'Etat de retour dans sa ville natale.

»A travers ce sujet, Montoia aurait pu lancer un habituel règlement de comptes littéraire, une histoire de gentils et de méchants, différenciant distinctement les traitres et les fidèles. Mais l'auteur n'est pas tombé dans ce piège. Usant du style le plus impersonnel et lointain et dans un langage aiguisé par la lame froide du couteau, s'inspirant de Peckinpah, il tente de présenter tous les revers pouvant être révélés par tel personnage ou telle situation, pour dresser un constat aussi beau que triste sur l'incompatibilité de deux façons de voir le monde dont les chemins se sont séparés une vingtaine d'années auparavant. C'est là une parabole de notre présent, de la nécessité de faire un choix entre bonheur et dignité. En somme, seule la mort nous réunit» (Epaltza, Aingeru. "Saldo basatia", Nabarra, 2003-09).

De même, son dernier roman Euskal hiria sutan (Elkar, 2006), se situe en Pays Basque. «A travers des récits au nombre des lettres de l'alphabet, il semble que l'écrivain ait cherché à donner une image complète du Pays Basque, utilisant les récits comme des pièces d'un puzzle. Ces textes présentent des situations, des points de vue et des modes narratifs différents; mais, malgré leur indépendance absolue, un point récurrent les réunit. En effet, les personnages, quels que soient leurs situations et leurs points de vue, se trouvent face à un vide creusé par des blessures profondes de leur vie. Tantôt ils parviennent à faire face à ces vides et obtiennent de petites victoires, tantôt la situation les dépasse. Cependant, même dans le meilleur des cas, leurs victoires ne sont qu'apparentes, puisque la désespérance finit par dominer le récit et les personnages demeurent les perdants de ces victoires illusoires» (Rojo, Javier. "Narrazioen alfabetoa", El Correo, 2007-03-14).

Dans le recueil de contes Emakume biboteduna (Elkar, 1992), Montoia s'approprie les caractéristiques du réalisme sale, présentant des récits réalistes et précis sur l'amour-désamour qui reflètent le caractère provocateur du tableau de Marcel Duchamp qu'il a choisi pour couverture. En revanche, dans Gasteizko hondartzak (Susa, 1997) «la Guerre Civile (d'Espagne) et l'après-guerre servent de point de départ à une série de récits qui s'achèvent à la fin du siècle dernier. Comme dans ses romans, l'auteur ne prétend pas donner dans ce recueil de contes un témoignage historique et documenté, mais présenter l'histoire de personnes anonymes, le vécu d'êtres humains qui ont dû subir des situations difficiles à l'extrême. On pourrait affirmer que le véritable personnage principal de Gasteizko hondartzak est la ville de Vitoria-Gasteiz, une ville décrite comme provinciale et où la répression politique et religieuse conditionne et étouffe la vie de ses habitants (Olaziregi, Mari Jose. "Prólogo", Pintxos. Nuevos cuentos vascos, Lengua de Trapo, Madrid, 2005).

Enfin, dans le recueil Baina bihotzak dio (Elkar, 2002), Montoia présente des contes articulés autour de la nostalgie du Pays Basque.





Plus d'information sur l'auteur :




© Photo: Susa

© Likantropo: Susa

© Blackout: Susa

© Elektrika: Susa

© Denboraren izerdia: Elkar

© Emakume biboteduna: Susa

MONTOIA, Xabier

(Vitoria-Gasteiz, 1955)

"«Not the singer, but the song» used to sing Hank Williams. I too find the song more interesting than who sings it. By the same token, in literature, the lives of the writers matter little to me. What's more, I believe that far from helping their work in some way, the writer's life stories mystify and muddy it. (Maybe that explains why editors are so given to publishing them.) Who cares about the likes and obsessions of the author of the book you hold in your hands, his sex, race or age? As a reader, I find such information a hindrace. There are more than enough intermediaries between the text and the reader as it is. The only thing all this information about the author seems to accomplish is to make us read with prejudice, according to our aesthetic, ideological or personal phobias. So here I will limit myself to saying that, since I started publishing in the early 1980s, I have produced three collections of poetry, three books of short stories, a sort of musical travelogue, and five novels. As the bard said, the rest is silence."

Montoia, X. "Biografía", in Olaziregi, M. (comp.), An Anthology of Basque Short Stories, Center for Basque Studies-University of Nevada, Reno, 2004.


© Estibalitz Ezkerra

© Translation: Kristin Addis




Throughout Montoia's artistic career, literature and music have gone hand in hand. After taking part in the creation of the band Hertzainak, he was a member of the band M-ak for several years before beginning to perform solo. Most of his works have been published by Susa: three volumes of poetry (Anfetamiña, Amphetamine, 1983; Likantropo, Lycanthrope, 1985; Narraztien mintzoa, The Language of Reptiles, 1988); the chronicle, Plastikozko loreak erregearentzat (Plastic Flowers for the King, 1998); the novels Non dago Stalin? (Where is Stalin?, 1991), Hezur gabeko hilak (The Boneless Dead, 1999), Blackout (2004) and Elektrika (2004), and two collections of stories, Emakume biboteduna (The Mustachioed Woman, 1992) and Gazteizko hondartzak (The Beaches of Gasteiz, 1997). With Elkar, he published the collections of stories Baina bihotzak dio (But the Heart Says, 2002) and Euskal hiria sutan (Basque City in Flames, 2006), and novel Denboraren izerdia (The Sweat of Time, 2003) . In 2006, he published a compilation of his poetry in the volume Bingo (Pamiela).

The Department of Culture of the Basque Government awarded Montoia the Media Prize for Gazteizko hondartzak in 1998, and in 2007, the Basque Literature Prize for Euskal hiria sutan.

Montoia first made his mark as an author with his volume of poetry, Anfetamiña (Susa, 1983). Since that time, he has published two other collections of poems: Likantropo (Susa, 1985) and Narraztien mintzoa (Susa, 1988). "The break with tradition manifested by (Bernardo Atxaga's) Etiopia (Ethiopia) has undoubtedly had its followers. One such author is Montoia, whose first collection of poetry, Anfetamiña, owes its title to certain verses in Atxaga's book. Indeed, Montoia made good use of Atxaga's work to achieve the rebellious and crushing spirit that suits his temperament so well. Montoia, who is no stranger to the marginal world of rock-and-roll, rejects the traditional distinction between noble language suitable for literary exercise and lesser, ignoble words. He makes a complete break with estheticism, and from the literary world, only those lycanthropes who have renounced it in a surrealist style, like Louis Aragon or, more corrosively, like Boris Vian, have interested him. The title of his second book, Likantropo (1985), is no coincidence. Montoia's last volume of poetry, Narraztien mintzoa (1988), shows that the author has honed his skill without giving up the sarcasm, black humor or bitter hopelessness that characterize his work" (Aldekoa, Iñaki. "La poesía vasca de los años 80 y 90" (Basque poetry of the 1980s and 1990s), Historia de la literatura vasca, Erein, Donostia, 2004, 231).

According to Koldo Izagirre, "Xabier Montoia's poems are more complicated than they appear; they are full of allusions and literary references, not only to poetry but also to local and universal topics, but this is not a concession to learned words, but rather a literary game used as necessary to shake the complacency of the informed reader or elicit a nasty smile. This is one of the special features of Montoia's poetry: provocation, which may sometimes be unpleasant but which always presents, despite its deterring tone, a greater or lesser discovery. Indeed, Montoia the nonconformist attacks both the Christian ethic and communist loyalty equally -he strikes at all different types of orthodoxies- consciously and shrewdly. The poet carries out a political and moral catharsis through exaggeration.

"...The poet has always been an inhabitant of the night, he sighs while looking at the stars, or takes refuge in the dark so the shadows won't frighten him. Xabier Montoia is a different sort of poet, however, to the extent that he is a creature of the night. He shows us desolate urban scenes, and places himself within solitude. He values hatred above love, and transforms the spirit together with the body, becoming amoral; he proclaims individuality. But paradoxically, he becomes brother to the wolf. Xabier Montoia's poetry is grounded in a great humility, a great solidarity with the condemned of the world that he hides so that it doesn't get out of control. His is a hatred of all that is usually declared to be beautiful" (Izagirre, Koldo. "Sarrera," XX. mendeko poesia kaierak, Susa, 2002).

The year 1991 saw the publication of Montoia's first work of narrative: the novel, Non dago Stalin? Later came the first title of the "Lives of the Dead" trilogy, Hezur gabeko hilak (Susa, 1999), which is set in World War I. "War and the senselessness of war: this is the destiny of the puppets who seem to be resigned to meeting death at the hands of a usually invisible enemy. There are no heroes in this book, nor actions to hold up to anyone as a model. On the contrary, the two main characters are corrupt and cowardly; they want to desert, but are too corrupt and too cowardly to do so. Similarly, neither friendship nor solidarity puts in an appearance in this book; in times of need, friend leaves friend to fend for himself. "Go to hell," says one protagonist to the other in one passage of the book. "I don't have to. We're already there," answers the other.

"Amid explosions and cannon blasts, Montoia shows us just how cold it can be in a stream or in the hell of the trenches. Perhaps because of this, the walls of the story -walls of ice- seem to have been carved in the coldest cold. It must be the temperature of death" (Epaltza, Aingeru. "Herioren tenperatura" (The Temperature of Death), Nabarra, October, 2001).

Not only fighting -the three works are all set in times of war- but also the relationship between the main characters or, to be more precise, the blood tie, serves as a bond in Hezur gabeko hilak and the other two books in the trilogy, since the protagonist of the last two books is the son of Etxegoien, who appears in the first. Additionally, if the battlefield of World War I was the setting for Hezur gabeko hilak, Blackout (Susa, 2004) "takes us to World War II and Paris under Nazi occupation. And the Paris of this novel lives in darkness, fleeing the Germans who forbad lights to be lit on the streets or in the homes. Paris is no longer a big party, but the territory of those without scruples, who know how to benefit from the slaughter. One such person is the protagonist of the novel, journalist Jean Etxegoien from Senpere, who drowns his nights in smoke and alcohol in the cabarets of Montmartre. Like those of the malicious and cruel characters in suspense novels, Etxegoien's ethics are beyond compromise or good behavior; if anything emerges from war, it is humanity's most wretched side. In this novel, which has the rhythm of a genre film, the reader will find an attractive literary representation of occupied Paris, but above all, the compelling story of a traitor who has no religion but jazz" (Olaziregi, Mari Jose. Sautrela).

The Algerian War is the theme of Elektrika, the last book of the trilogy. "A group of French soldiers lie in wait for an armed group of Algerians. Although at first it seems to be a typical military operation that could happen in any war, as the story of this attack develops, it takes on almost mythical dimensions. On the one hand, the French will suffer the attacks of the Algerian group, though it remains unclear who are the attackers and who the attacked. On the other hand, the author makes us bear witness to the savagery of the French soldiers as they push deeper into the northern African mountains. We stand before a descent into hell, a descent we share with the character, Jean Etxegoien, whose past is dark and unknown... but whose religion has awoken moral doubts in him, and thus he is the chosen example of this descent into hell, which is presented in such a way that the whole novel seems to be a long introduction to the final scene, in which Etxegoien plays the leading role. The writer is as interesting as ever in this novel" (Rojo, Javier. "Aljeriako gerran" (In the Algerian War), El Correo, January 12, 2005).

Montoia returns home, to the modern Basque Country, in his novel, Denboraren izerdia (Elkar, 2003). As Aingeru Epaltza says, "we owe to the literary works of Xabier Montoia not only a landscape and people -those of Vitoria- almost unknown in Basque literature, but also the will to examine the most painful aspects of our recent past and to face the present fearlessly. Without going too far afield, Denboraren izerdia clearly intends to go one step further: it tells the tale of a former activist well cared for by the political, cultural and media establishment and who returns to his homeland and a bitter encounter with his past.

"With this theme, Montoia could have produced the typical literary fare: a story of good guys and bad guys, clearly distinguishing the traitors from the true. The author does not fall into this trap, however. Using an impersonal and distant style and language finely chiseled as if with a knife, he brings out all the wrinkles in the story that such a character in such a situation can have, à la Peckinpah, to create the revelation -as beautiful as it is sad- of the irreconcilability of two world views that went their separate ways twenty years earlier. This is the parable of our present existence: the need to choose between dignity and happiness. Apparently, we will be whole only in death" (Epaltza, Aingeru. "Saldo basatia" (The Wild Bunch), Nabarra, September, 2003).

The Basque Country is again the setting in Montoia's most recent book, Euskal hiria sutan (Elkar, 2006). "Through as many stories as there are letters in the alphabet, (Montoia) tries to offer a complete portrait of the Basque Country as if the stories were the pieces of a puzzle. The stories have different situations, different points of view, different styles, but although they are completely independent, there is one thing that is present in all of them: the characters, regardless of their situation or point of view, all find themselves facing a void in their lives portrayed like a painful wound. Sometimes they face the void and win a small victory; other times, the void wins. But even in the former case, the victory is only an apparent victory since desperation prevails in these stories; even in their supposed victories, the characters end up losing" (Rojo, Javier. "Narrazioen alfabetoa" (The Alphabet of Stories), El Correo, March 14, 2007).

With respect to the genre of short story, in the collection of stories, Emakume biboteduna (Susa, 1992), a prime example of dirty realism, Montoia offers us penetrating and realist stories of love and the lack of it, in keeping with the provocative nature of the cover, a painting by Marcel Duchamp, while in his work Gasteizko hondartzak (Susa, 1997), "the (Spanish) Civil War and the postwar period serve as the point of departure for these stories, which take us up to the end of the last century. As in his novels, the author does not deliberately set out to give a documented historical testimony, but to present the history of the anonymous, that is, the experiences of people trapped in an extremely harsh situation. It could be said that the city of Vitoria is the true protagonist of Gasteizko hondartzak, a city portrayed as provincial and in which the lives of its inhabitants are conditioned and strangled by political and religious repression" (Olaziregi, Mari Jose, "Prólogo," in Pintxos. Nuevos cuentos vascos, Spanish edition of An Anthology of Basque Short Stories, Madrid, Lengua de Trapo, 2005).

In Baina bihotzak dio (Elkar, 2002), on the other hand, Montoia tells stories of homesickness for the Basque Country.





Further information about the author:




© Photo: Susa

© Likantropo: Susa

© Blackout: Susa

© Elektrika: Susa

© Denboraren izerdia: Elkar

© Emakume biboteduna: Susa